Le Portugal a fortement développé son attractivité fiscale au plan international en créant, à compter du 01er Janvier 2010, une « flat tax » (impôt à taux unique) reposant sur un plafonnement très attractif de sa fiscalité qui s’avère bien plus attractif que le bouclier fiscal en vigueur en France.

Ce régime fiscal innovant offre, dans ces conditions, aux gros contribuables européens (dirigeants d'entreprises, professions libérales, professions intellectuelles, consultants), l’opportunité de défiscaliser, de manière significative, leurs hauts revenus, grâce à des taux d'imposition plafonnés à 10 % ou 20 %.

          En rendant sa fiscalité extrêmement attractive, le Portugal souhaite attirer sur son territoire les industriels, dirigeants d'entreprises, professions libérales et intellectuelles à haut revenus, ainsi que les centres de direction d'entreprises européennes et internationales.

 

      La position géostratégique du Portugal voit son attractivité renforcée pour les entreprises européennes poursuivant un développement à l'international vers l'Amérique du nord, le Brésil et l'Amérique latine, le Maroc et le Maghreb, l'Angola et l'Afrique, la Chine, l'Inde et l'Asie et pour les entreprises souhaitant exporter vers les marchés lusophones à forte croissance que sont le Brésil et l'Angola. L'engouement des leaders du secteur des technologies de l'information et des communications et des biotechnologies est le meilleur indicateur pour évaluer l'attractivité fiscale du Portugal.

L'ambition du Portugal est d'ouvrir une alternative crédible et efficace pour concurrencer le régime des non-résidents au Royaume Uni (qui a perdu son attractivité depuis avril 2008) et le régime du forfait fiscal Suisse. L'analyse du dispositif fiscal proposé aujourd'hui par le Portugal avec une stabilité de ce régime fiscal de faveur au moins jusqu'en 2020, permet désormais au Portugal de revendiquer un réel leadership en matière d'attractivité et d'optimisation fiscales, en Europe, dans un environnement normatif stable.

 

          La fiscalité portugaise se caractérise par des normes claires et précises, qui garantissent un haut niveau de sécurité et de prévisibilité des solutions au plan juridique et fiscal.

Dans une logique de mise en concurrence des normes fiscales nationales dans le marché européen, vous gagnerez à vous informer, auprès d’un avocat qualifié en ce domaine, sur les avantages pouvant résulter d’un transfert de siège au Portugal.